
LES AMOUREUX
La Carte des Amoureux représente un homme et une femme nus dans un jardin luxuriant. Ils se regardent, se rapprochent, communiquent. Leur aisance et leur bonheur semblent total.
Au-dessus d’eux, le Soleil baigne le couple de Lumière et l’Archange Raphaël le protège. La montagne entre eux pointe vers le Ciel, le Divin et évoque le cheminement spirituel et la transcendance des opposés.
La Nature luxuriante, le pommier, le serpent rappellent le jardin d’Eden, le paradis sur Terre. Les Amoureux sont donc le couple originel, Adam et Eve et l’histoire que nous raconte la Carte est celle de la découverte du libre arbitre par Eve au moment où elle croque la pomme.
La Carte des Amoureux illustre donc un comportement fondamental dans l’existence : choisir – choisir entre le Bien et le Mal, choisir une voie et renoncer à une autre, choisir un partenaire de vie, choisir son métier. Dans le Tarot de Marseille, cette idée est représentée par un Amoureux qui hésite entre deux femmes aux caractéristiques différentes – l’une possédant jeunesse et beauté ; l’autre possédant sagesse et richesses.