
LE CHARIOT
Un jeune homme quitte la ville à bord de son char pour explorer le monde. Toutes les possibilités sont ouvertes à lui. Les croissants de Lune sur ses épaules et les Etoiles qui ornent son front et son char indiquent qu’il s’agit pour lui de continuer la quête Spirituelle du Fou / Mat. Il possède d’ailleurs la baguette du Magicien / Bateleur et ses chevaux-Sphinx rappellent par leur couleur et leur position les piliers de la Papesse.
Dans le Tarot de Marseille ou le Rider-Waite classique, l’illustration regorge de symboles Alchimiques. La forme cubique du char, le carré que le conducteur porte sur la poitrine, le symbole du Masculin et du Féminin à l’avant du char sont autant d’allusions aux opérations successives nécessaires pour transformer le plomb en or, c’est-à-dire provoquer l’Eveil Spirituel de l’Homme.
Ce jeune homme part en laissant le confort et la sécurité de la ville derrière lui. Au premier coup d’œil, vous pourriez le trouver scintillant, triomphant ! Mais à mieux y regarder, pensez-vous qu’il puisse vraiment aller loin dans un tel char ? Dans le Tarot de Marseille, ses chevaux ont trois pattes, l’un est borgne et les roues du char ne sont même pas dans l’axe de la route. Dans le Rider-Waite classique, les Sphinx se reposent et le conducteur semble “planté” dans son char et coupé à la taille.